À propos des déchets
La réduction des déchets que nous produisons prépare un avenir meilleur. Mais elle fait aussi souvent l’impasse sur la réparation du passé. Aisément qualifiables de « commun négatif », les nombreux déchets présents sur le site de l’île Stella représentent un défi colossal et inédit.
La question de leur production ne se pose pas : ils sont là. Qu’elle le veuille ou non, notre association en est l’héritière dès lors qu’elle décide de prendre soin des lieux. Qu’elle le veuille ou non, elle en a la charge, la responsabilité.
Notre engagement pose clairement l’enjeu du nettoyage, de la dépollution du site. Et notre détermination est immense : nous allons faire de l’île Stella un écrin de biodiversité « propre » !
Mais que faire de ces déchets ? Comment s’en débarrasser ? Comment s’en débarrasser sans se défausser de sa responsabilité, de son héritage négatif ?
Car déposer ses déchets en déchetterie, n’est-ce pas une manière de se débarrasser du problème sans chercher à le résoudre ?
Serait-il possible, en considérant ces déchets sous un autre angle, de les redécouvrir comme des ressources ? Notre projet ambitionne d’explorer en profondeur cette question : le réemploi comme méthode de prise en charge responsable de déchets issus d’un passé problématique.
Objectifs
- Nettoyer et dépolluer l’île Stella pour la rendre accueillante à tous les usagers (humains, faune et flore),
- Réemployer 100% des déchets ainsi récupérés (sous réserve de leur nature dangereuse pour les écosystèmes et les usagers),
- (Ré-)aménager les lieux dans une perspective éco-responsable, au service du projet de jardin d’étude1,
- Capitaliser sur le projet pour formaliser des outils et méthodes citoyens et éco-responsables à l’usage du plus grand nombre.
