La biodiversité représente un enjeu majeur pour l’avenir des communautés humaines et la résilience de leurs environnements de vie. Elle est la source de nourriture de l’humanité, mais aussi un modèle encore largement méconnu de solutions éprouvées d’adaptations et de transformations résiliantes…
Les ripisylves (forêts des bords de rivière) représentent à ce titre des écosystèmes particulièrement remarquables : leur végétation stabilise les berges des rivières, atténue les éventuelles crues, organise l’irrigation des sols alentour…
Les ripisylves accueillent des espèces végétales et animales spécifiques qui jouent un rôle important dans les équilibres entre les différents écosystèmes qui constituent notre environnement.
Dans un contexte d’anthropisation très marquée depuis de nombreuses décennies, c’est peu de dire que les berges de l’île Stella auraient besoin d’un petit coup de pouce pour (re)trouver leur stabilité éco-systémique et une ripisylve vigoureuse.
Et si, tout en prenant soin de ces berges, en restaurant une ripisylve inspirée des milieux sauvages, nous apprenions du vivant lui-même à développer des solutions naturelles et low tech, des méthodes d’adaptation au monde bouleversé qui arrive ?
Objectifs
- Restaurer une ripisylve dense et résiliente sur l’île Stella en développant la biodiversité du site,
- Permettre au public d’acquérir une culture scientifique des milieux naturels humides pour encourager la protection de l’environnement,
- Permettre au public de découvrir la biodiversité très riche présente dans un espace urbain anthropisé,
- Capitaliser sur le projet pour formaliser des outils et méthodes citoyens et éco-responsables à l’usage du plus grand nombre.
